วันอาทิตย์ที่ 16 กันยายน พ.ศ. 2550

Œuf


Histoire

Source de protéines bon marché, régulière pendant la moitié de l'année, à la portée de toute famille possédant un jardinet, l'œuf est un constituant tellement courant de l'alimentation depuis le Moyen-Âge qu'il est souvent oublié dans les articles sur l'alimentation, tout comme on oublie régulièrement la poule dans les animaux élevés par tous les habitants des campagnes, agriculteurs ou pas.
Charlemagne imposa dans un Capitulaire que les fermes impériales aient au moins cent poules. Au IVe siècle, l’Église, pour fêter la résurrection du Christ, encourage le peuple et la noblesse à s’offrir des œufs que l’on conservait pendant les jours du Carême qui précède Pâques. Ces jours correspondent aussi à la période où les poules recommencent à pondre.
Sous le règne de
Louis XV, les Français consommaient 60 œufs par an et par personne et Menon disait de l'œuf : « c'est un aliment excellent et nourrissant que le sain et le malade, le pauvre et le riche partageaient ensemble » (250 par an en 2003). La taille de l'œuf a aussi augmenté passant de 50 à 60 g.
Depuis le
XIXe siècle et jusque dans les années 1950, on les conservait en les mettant dans des pots en grès contenant du silicate de soude et les œufs se conservaient plusieurs mois (cf. Larousse Ménager, éditions vers 1920).
L'élevage industriel et l'allongement artificiel de la durée du jour grâce à l'éléctricité permettent un approvisionnement régulier et bon marché tout au long de l'année.

ไม่มีความคิดเห็น: