![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgCpXv0RRea1ED7YjHfY1vj1QMctXTvOBNUE342K4EaDUQy5tw4QM2uoLYokhF75t3nD6NnK0NBe6ZMcPqVb0plrmXC5DgAZ34Sdo6AVUNMtFrKsrn8cepNNppPwNQUc900Jpf35otbAvM/s200/Eiffel_Tower_Paris_PARFUM_3_FRENCH_Gift_Mini_0_56_Fl_oz.jpg)
De nombreuses tablettes cunéiformes nous montrent que l'usage et le commerce du parfum étaient connus dès les Sumériens. Tous les peuples antiques en ont fait une grosse consommation, notamment les Égyptiens (Alexandrie possédait d'importantes fabriques). Même s'il a eu aussi un usage profane, il était surtout utilisé lors de pratiques religieuses (offrandes aux dieux, embaumement des corps). Les techniques de production étaient rudimentaires, et le resteront jusqu'à la fin du Moyen Âge : les produits étaient broyés, pilés, bouillis, imprégnés de matières grasses, et on utilisait surtout des écorces, des résines, des racines ou des matières animales servant de fixateurs. La vedette était alors l'encens, produit d'abord à Oman, et qui a largement contribué à la création des royaumes d'Arabie. À titre d'exemple, l'encens est cité 118 fois dans la Bible, dont 113 dans l'Ancien Testament. Sont également cités à diverses reprises le cinnamome, l'acanthe, la myrrhe, le nard, l'aloès, le safran ou le roseau odorant.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh9wMwlWoOySTi2ZtsQ7Yp1U_amrkjZbkImmG43eGhLpvia-qiYWmSGzMzJ_8mMH9VU7vUoOqpB0bhk9XSyoP4jQxqyEoBnNyxuSZm9rP0t3EevTLY1n-TJbdd3aYpRkOBenYALCunJfZw/s200/2005_01_24_parfum_iii.jpg)
Les Romains ont continué à utiliser les parfums, mais on ne leur doit guère d'innovations, sinon le remplacement de la terre cuite par le verre pour la confection des flacons. Le Moyen Âge chrétien ne semble guère avoir fait usage des parfums, sinon lors de cérémonies religieuses. Cependant, après les croisades, la consommation semble augmenter, en particulier sous forme de boules de savon et d'eau de rose.
Le grand bouleversement se produit à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, avec deux innovations : d'une part le perfectionnement de l'alambic, avec un système de refroidissement facilitant la distillation; de l'autre la découverte de l'alcool éthylique, permettant de donner au parfum un support autre que des huiles ou des graisses. Le premier alcoolat célèbre est l'Eau de la Reine de Hongrie (XIVe siècle), préparation à base de romarin et d'essence de térébenthine.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi-hV2jKF7Xa8b6Ah9T4cc8w_tFVADkuzCxeUPP43d7rbscODPpm_PsdLP1atSyQUajLs0qUKJQWUxKjfwtf9HCnZsEQDoWkRyNpu-09q8gRz4IDJ0Hg23REkjrvxLad0DZSLlAIEHfyY4/s200/gamme2.jpg)
La dernière révolution a lieu à la fin du XIXe siècle, avec l'essor industriel dont les conséquences sont considérables : conditionnement fabriqué en série, apparition des grands magasins et surtout arrivée des premiers produits de synthèse, liés au développement de la chimie organique.
C'est Aimé Guerlain, fils du parfumeur qui avait ouvert un magasin à Paris en 1828, qui crée le premier parfum à éléments de synthèse en 1889. Il contient alors de la vanilline et de la coumarine. La parfumerie moderne est née.
ศัพท์น่ารู้
Parfum น้ำหอม
Cunéiforme อักษรรูปสามเหลี่ยมของชาวเปอร์เซีย
Profane ผู้นอกศาสนา
Utilisé ใช้ให้เป็นประโยชน์
Pratique ที่ปฏิบัติได้
Produits ผลิตผล
Bouillir การต้มจนเดือดพล่าน
Imprégné พรมน้ำ
Racine ราก,โคน,หน่อ
Innovation การเปลี่ยนใหม่
Sinon มิฉะนั้น,นอกจาก
Verre ถ้วยแก้ว,แก้วกระจก
Vaporisateur ขวดฉีดน้ำหอม
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น