วันเสาร์ที่ 9 กุมภาพันธ์ พ.ศ. 2551

football

Le football est un sport collectif qui oppose deux équipes de onze joueurs dans un stade, dont le but est de mettre un ballon sphérique dans le but adverse, sans utiliser les bras. Le football est sans doute le sport le plus médiatisé dans le monde mais n'est pas le sport d'équipe le plus pratiqué. Ce sport est également appelé soccer sur le continent nord-américain et en Australie, par opposition au football américain, au football canadien et au football australien,

Histoire

Bien avant l'apparition du football sous sa forme actuelle dans les
public schools anglaises au milieu du XIXe siècle, on pratiquait déjà des jeux de balle au pied, dès l'antiquité. Les Grecs connaissaient diverses sortes de jeux avec une balle, qui se pratiquaient avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre à Sparte. Les soldats chinois également accomplissaient des exercices avec un ballon rond consistant à jongler et effectuer des passes ; pas de buts, pas de vainqueurs, juste un exercice d'entretien physique pour les militaires (促据, cuju). À la Renaissance, en Italie, apparait le calcio florentin, dans lequel on peut également voir un lointain ancêtre du football contemporain, dont le championnat est d'ailleurs appelé calcio en Italie.
Le football trouve ses racines les plus directes dans la
soule (ou choule) médiévale, mais il faut attendre les premiers codes de jeu écrits anglais du XIXe siècle (1848) pour voir émerger clairement le sport, qui va très vite devenir universel. La fédération anglaise de football est créée en 1863, et à partir de cette période, la popularité de ce sport ne cessera de croître.


ศัพท์น่ารู้
collectif ที่รวบรวมไว้
oppose คัดค้าน,ต้าน
équipes ทีม,ชุด(นักกีฬา)
médiat ที่เป็นสื่อให้
pratiqué การปฏิบัติ
actuelle ปัจจุบัน
diverses ที่มักเปลี่ยนแปลง
effectuer ลงมือทำ,ทำให้สำเร็จผล
également อย่างเท่ากัน
direct โดยตรง,ทันทีทันใด
émerger ปรากฏออกมา

ไม่มีความคิดเห็น: