วันจันทร์ที่ 31 ธันวาคม พ.ศ. 2550

Morvan

Le Morvan possède une histoire riche principalement héritée de l'époque gallo-romaine. Cette histoire est encore visible à travers le site du Mont-Beuvray à cheval entre la Nièvre et la Saône-et-Loire.
En
-52, une ville nommée Bibracte se trouvait sur le Mont-Beuvray (821 m). Cette ville, capitale de la tribu gauloise des Eduens est devenue célèbre lors de l'invasion de la Gaule par Jules César. C'est ici que les tribus gauloises décidèrent de structurer leur défense en se regroupant derrière un seul chef, Vercingétorix. Le Mont-Beuvray est désormais un site de fouilles très important. Les archéologues ont mis au jour des maisons et des murs d'enceinte de Bibracte et tentent de définir quelle était la vie des gaulois. Le musée de la civilisation celtique, construit à proximité des lieux de fouilles présente entre autre le résultat des recherches à Bibracte.
Après l'invasion romaine, Bibracte est abandonnée au profit d'
Autun située à une vingtaine de kilomètres. Si Bibracte est une cité purement gauloise, Autun a au contraire été bâtie à la volonté de l'empereur romain Auguste. Haut lieu du monde gallo-romain, on peut encore y admirer un temple dit de Janus (déformation du lieu-dit La Génetoye), l'enceinte antique de la ville et deux de ses portes(Porte d'Arroux et Porte Saint André), ainsi qu'un immense théâtre qui pouvait, à l'époque, accueillir 20000 personnes.
À partir du milieu du
siècle, le Morvan a connu une profonde évolution. En 1858 a en effet été créé le lac des Settons pour permettre le flottage du bois, et alimenter Paris en bois via la Cure et l'Yonne, puis après les inondations de Paris de 1910, il fut décidé de réguler le débit de la Seine grâce à des retenues d'eau. De ce projet sont nés les lacs de Chaumeçon, Saint-Agnan, du Crescent, et le gigantesque lac de Pannecière et son barrage hydro-électrique.
Le Morvan, pays pauvre d'un point de vue agricole, a durant la même période, été obligé de développer des activités connexes aux travaux de la terre. Ainsi, au côté du
flottage du bois s'est peu à peu imposé deux activités devenues emblématique de ce massif : les nourrices et les galvachers.
Les habitants du Morvan (surtout les anciens et ceux issus du milieu agricole) parle un patois qui peut varier d'une partie du massif à l'autre : le
Morvandiau.

ศัพท์น่ารู้
Héritée สืบเชื้อสาย
Décidèrent ที่ตกลงแล้ว
Derrière ด้านหลัง,ตามหลัง
Civilisation อารยธรรม
Evolution วิวัฒนาการ

ไม่มีความคิดเห็น: